Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Sommer une série divergente ? c’est tout naturel ! p. 193-213.
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Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Cet article étudie, à travers l’histoire de la somme des séries divergentes du XVIIIe au XXe siècles, ce qui pousse les mathématiciens à rejeter un objet mathématique (parce que qu’il introduit une contradiction, par exemple) ou à l’accepter (efficacité, permanence des lois mathématiques, arrivée « naturelle » dans le cadre de la physique), au prix d’une remise en question des théories mathématiques existantes.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 193-213 Index Bibliogr. p. 213-213
ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés