Images, Imaginaires, Imaginations. Une approche structurelle. p. 233-258.

Auteur : Hamon GĂ©rard

Résumé

L’auteur constate que « le parcours scolaire des Ă©lĂšves arrivant en classe de TS, les a conduit Ă  faire des calculs sur les nombres mais peu Ă  se frotter au concept de nombre. Les questions concernant la nature et la construction des relatifs ou des rationnels ont pu ĂȘtre posĂ©s en premier cycle, mais cela n’a pas Ă©tĂ© rĂ©investi, voire rĂ©abordĂ©, dans les classes qui suivent. Alors que le concept de structure leur est presque complĂ©ment Ă©tranger, l’irruption des nombres complexes dans le champ des connaissances qu’ils ont Ă  acquĂ©rir les confronte Ă  cette notion. En terminale, il s’agit donc d’une situation Ă  laquelle ils ont Ă©tĂ© peu prĂ©parĂ©s. »
Il se propose Ă  partir : « d’une approche historique, de poser certaines interrogations nĂ©cessaires et de construire partiellement le comment et le pourquoi de ces nombres complexes. »
AprÚs une réinspection des nombres dans une perspective autre que calculatoire et utilitaire : les nombres négatifs, les rationnels et les irrationnels, les nombres complexes.
« Jusqu’Ă  ce stade de leur scolaritĂ© les Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© amenĂ©s Ă  calculer sur des nombres Ă  propos desquels on les avait peu fait rĂ©flĂ©chir. Il faut mĂȘme leur faire rĂ©aliser qu’ils s’Ă©taient peut-ĂȘtre abstenus de poser des questions justifiĂ©es. « Moins par moins donne plus », « – 1000 est plus petit que 3 », « (-5)(-5)=25 », mais « racine de 25 n’est pas Ă©gal Ă  – 5″, autant de rĂšgles acceptĂ©es mais dont le sens profond n’a pas Ă©tĂ© travaillĂ©, alors rĂ©activer ces interrogations constitue un enjeu mathĂ©matique important. »

Notes

Chapitre de l’ouvrage Images, Imaginaires, Imaginations.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 1998 Collection IREM – EpistĂ©mologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 233-258 Index Bibliogr. p. 258

ISBN 2-7298-4819-3 EAN 9782729848194 ISSN 1298-1907

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau licence, lycĂ©e, terminale Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification