Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Quadratures et trisections à la manière de Marolois. p. 187-192.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Collaudin Pierre ; Métin Frédéric ; Guyot Patrick ; Regnard Philippe
Résumé
Les auteurs présentent leurs expériences d’utilisation d’un texte historique dans différentes classes.
Les oeuvres mathématiques de Samuel Marolois sont support d’activités de géométrie au collège, en lycée professionnel ou général. Des problèmes de section (partager un segment en deux ou trois parties égales), et de quadrature (construire un carré d’aire égale à celle d’un parallélogramme donné) sont posés aux élèves.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 187-192
ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée, lycée professionnel Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification