Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Le rôle de calculatrices symboliques dans la reforme de l’enseignement des mathématiques. p. 39-47.

English Title : The role of symbolic calculators in the reform of mathematics education. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Un système de calcul algébrique (Computer Algebra System ou CAS) consiste en général en l’intégration de trois logiciels : manipulation algébrique symbolique incluant le calcul arithmétique exact, résolution numérique (solveur) et tracé graphique. Les auteurs travaillent depuis plus de dix ans sur l’impact de l’utilisation des calculatrices graphique et des systèmes de calcul algébrique sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Cet article présente leur expérience collective sur l’utilisation de ces outils au travers de résultats, de nouvelles questions soulevées et de suggestions d’éventuelles solutions. Ils donnent également un exemple de problème mathématique typique, bien qu’un peu plus complexe, illustrant des méthodes de résolutions qui utilisent les systèmes algébriques. Leur approche est une approche équilibrée entre l’enseignement de concepts, le travail sur papier et au crayon et l’utilisation de compétences technologiques, aucun n’excluant l’autre. Ils insistent sur le besoin essentiel de formation lorsqu’on développe une approche de l’enseignement orientée vers l’utilisation d’outils technologiques et sur le besoin de créer des supports de cours intégrant ces technologies pour les étudiants.

Notes

Texte d’une conférence donnée au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 39-47 Index Bibliogr. p. 46-47

ISBN 2-9512713-6-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier