Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Notion de transformation géométrique en classe de seconde avec Cabri-Géomètre et la TI-92. p. 97-113.

English Title : Transformation geometry in grade 10 with Cabri-geometre and the TI-92. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cette communication présente un travail de recherche mené en interaction avec le développement de scénarios d’enseignement. En premier lieu, les auteurs exposent la problématique autour de la notion de transformation géométrique. Les points développés dans cette partie se centrent sur l’analyse de l’objet transformation du point de vue de l’enseignement actuel et les conduisent à l’explicitation à l’explicitation de leurs choix didactiques pour la conception d’une séquence d’enseignement où l’environnement informatique Cabri-géomètre II s’avère être un outil adapté.
Cette séquence a été utilisée dans un projet de scénarios en classe de seconde visant l’intégration de la calculatrice TI-92 dans l’enseignement de mathématiques. Les moyens utilisés pour cette intégration sont présentés en deuxième lieu.

Notes

Texte d’une communication faite au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 97-113 Index Bibliogr. p. 112-113

ISBN 2-9512713-6-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier