Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Exemple d’une situation de formation pour aborder la structuration de l’espace aux cycles 1 et 2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au cours de cet atelier, les animateurs nous font vivre une partie des différentes phases d’une situation de formation qu’ils ont l’occasion de pratiquer avec les PE2 afin d’aborder les notions difficiles de repérage dans l’espace.
Phase après phase, il s’agit d’analyser le vécu en se focalisant sur l’aspect modélisation mathématique et sur leur intérêt en formation.
Dans un premier temps, l’article relate de façon très détaillée les différentes phases des situations qui ont été proposées aux participants et donne, pour chacune d’elles, les premiers éléments d’analyse. Cette analyse est complétée par des éléments de réflexion qui concernent les programmes et les outils didactiques à disposition des formateurs.
Dans un second temps, les auteurs fournissent quelques compléments d’utilisation de ces situations avec des PE2 et avec des maîtres formateurs d’école maternelle qui s’en sont inspiré pour élaborer des situations dans leurs classes.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 25 p. Index Bobliogr. p. 25-25

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification