Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Apprentissage des solides au cycle 3 : proposition et analyse de situations place dans la formation.
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Auteurs : Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Rajain Claude
Résumé
Le texte présente quelques aspects d’une recherche concernant l’apprentissage des solides et des relations d’incidence autour du « rôle de l’argumentation dans les phases de validation en géométrie au cycle 3 », conduite par l’équipe ERMEL de l’INRP.
Cette recherche est initialisée par deux questions relatives à l’enseignement de la géométrie en cycle 3 : l’articulation avec les connaissances spatiales acquises antérieurement et la perspective de la construction progressive d’une géométrie déductive au collège.
L’atelier propose une réflexion et des échanges sur des travaux menés dans les classes et en formation des maîtres sur le thème des solides.
Une fois précisé l’objet de la recherche, en premier lieu, l’analyse des compétences des élèves en lien avec le rôle de l’argumentation et en second lieu, l’élaboration de dispositifs d’enseignement pour le cycle 3, le texte rappelle la méthodologie suivie : analyse du savoir géométrique (objets, relations) et des problèmes qui en permettent l’apprentissage, repérage des connaissances initiales des élèves, construction d’une programmation sur le cycle 3, élaboration et expérimentations de situations didactiques.
Après avoir clarifié les objets (et les relations entre eux) auxquels les élèves sont confrontés, le texte s’attache à définir les apprentissages liés au travail sur les objets de l’espace, puis développe un exemple de situation d’apprentissage « le grand tétra ».
D’autres situations sont citées mais ne sont pas décrites en détails (se reporter à l’ouvrage « Apprentissages Géométriques au cycle 3 – ERMEL »).
Enfin, le document décrit en détails et analyse la mise en oeuvre, au cours d’une séance de formation des maîtres, d’une situation d’apprentissage sur les solides « communiquer le solide », s’inscrivant dans une démarche de formation par homologie/transposition.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVe colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 19 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification