Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Analyse d’un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jore Françoise
Autre nom d’auteur : Lemonnier Jore Françoise
Résumé
La proposition qui est faite ici consiste à exploiter un travail autour de deux types d’activités :
* d’une part des pliages, nécessitant la mise en oeuvre consciente de propriétés géométriques;
* d’autre part des constructions à la règle et au compas avec la rédaction et la justification des scénarios de construction correspondants.
Ces activités sont l’occasion avec les PE1 de revoir bon nombre de théorèmes de géométrie en acte, c’est-à-dire en les utilisant pour effectuer uneconstruction. Ce type d’activité, non habituel, permet à tous les étudiants de s’investir dans la tâche proposée, quel que soit leur niveau de compétences, souvent très hétérogène.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 11-12
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification