Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. La modélisation dans une perspective de formation et d’enseignement. p. 111-120.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le thème traité porte sur des tâches de modélisation et sur leur scénarisation dans un cursus d’enseignement à l’école primaire et de formation des professeurs des écoles.
Dans un premier temps, on introduit les principaux concepts et enjeux des tâches de modélisation dans une perspective d’enseignement, de formation et d’apprentissage (Blum, 2004). On rappelle le contexte institutionnel (PISA, recommandations du parlement européen, socle commun…) qui a contribué à mettre au premier plan les tâches de modélisation. L’auteur apporte enfin quelques commentaires personnels.
Dans un deuxième temps, les participants ont été invités à analyser, en groupes, différentes tâches de modélisation.
Enfin, dans un troisième temps, les différentes productions seront discutées collectivement. Pour conclure, les participants ont précisé les incontournables d’un scénario de formation continue à la modélisation.

Notes

Compte rendu d’atelier présent les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM et dans le cédérom qui les accompagne .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, p. 111-120 Index Bibliogr. p. 120-120

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier

Classification