Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jaffrot Michel ; Taveau Catherine
Résumé
Cet atelier a été un lieu de réflexion et d’échanges concernant la modélisation de savoirs mathématiques en formation.
Dans un premier temps, les participants de l’atelier ont analysé une situation proposée en PE1, « Les poignées de mains » en explorant différentes dimensions : du côté du vécu des PE1, du côté des mathématiques en jeu, du côté des productions possibles et du côté de la modélisation.
Dans un deuxième temps, les échanges autour de différents modèles proposés par les étudiants ont conduit à une interrogation sur la notion de modélisation et par suite à un débat concernant une institutionnalisation possible : un savoir ou des savoirs mathématiques, une démarche d’investigation, différentes représentations ?
Dans un troisième temps, le groupe a recherché d’autres situations de formation qui pourraient favoriser des conditions de modélisation mathématique.
En annexe :
Annexe 1 : Les affiches d’analyse produites par les participants à l’atelier
Annexe 2 : Choix d’affiches produites par des PE1
Annexe 3 : Exercices donnés aux PE1 à la suite de la situation des poignées de mains.
Annexe 4 : Définition de modèle selon le dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification