Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Questions de temps : étude des effets des contraintes du temps sur les pratiques d’enseignement de l’arithmétique au cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chopin Marie-Pierre
Résumé
Les résultats présentés dans cette communication sont extraits d’une thèse, ils reposent sur un travail de terrain mené auprès de huit classes de CM2 (197 élèves).
La recherche porte sur l’enseignement de l’addition et de la soustraction basés sur la composition de transformations (Vergnaud, 1989, 1990) et concerne spécifiquement la question du temps de l’enseignement. Après un pré-test classique portant uniquement sur des problèmes de composition de transformations, les professeurs des classes observées ont eu pour objectif de faire progresser leurs élèves dans la résolution de ce type de problème : la moitié d’entre eux devait réaliser deux leçons d’une heure (classes CLAM) ; l’autre, quatre leçons d’une heure (classes CLAP).
L’article résume alors les principales questions prises en charge par l’auteur dans sa thèse. Quels effets didactiques la contrainte de temps introduite (classe CLAM ou classes CLAP), exerce-t-elle sur l’actualisation et la gestion du projet d’enseignement de ces huit professeurs ? En quoi cette contrainte fait-elle pression sur l’effectivité de la diffusion des connaissances, ou, pour le dire autrement, sur l’avancée du temps didactique ?
Quels élèves progressent ? Dans quelles proportions ? Par quels mécanismes ?…
Sur la base d’analyses quantitatives et qualitatives concernant les acquisitions réalisées au cours des séquences et les dispositifs mis en oeuvre, nous fournirons quelques éléments permettant de rendre compte de l’économie temporelle en jeu dans les processus didactiques observés.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 19-20
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification