Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Conditions et contraintes de l’introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école élémentaire.

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Résumé

Cette communication rend compte d’un aspect d’un travail de recherche, entrepris dans le cadre de la préparation d’une thèse sous la conduite de Teresa ASSUDE, UMR ADEF Aix-Marseille. Ce travail porte sur l’étude des conditions et contraintes de l’intégration des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école élémentaire.
Dans la première partie sont caractérisés des éléments d’assujettissement auxquels sont soumis les enseignants et la distance qu’ils prennent avec ces contraintes (CHEVALLARD), dans les différentes institutions. L’objectif étant de dégager des indicateurs sur les conditions d’intégration.
L’état des lieux des pratiques déclarées par les enseignants en matière de TICE décrit un faible niveau d’intégration en mathématiques.
Après avoir présenté ces données, l’auteur s’intéresse ensuite aux résultats de l’analyse de l’influence que peut avoir des institutions sur l’usage des TICE en s’appuyant sur :
* L’influence de la chaîne des représentants institutionnels IEN, CPAIEN, AIM (maître animateur informatique)
* L’influence des programmes à partir de leur évolution depuis le plan IPT (Informatique pour tous)
* L’influence des manuels à partir des choix fait par cinq « auteurs ».

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 36 p. Index Bibliogr. p. 34-36

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification