Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Résolution de problèmes numériques à l’école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d’enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations.

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Résumé

Le présent article s’inscrit dans la problématique d’une recherche en cours portant sur l’étude des relations entre les performances des élèves et une pratique d’enseignement basée sur la mise en réseau des énoncés de problèmes verbaux à données numériques.
La place du recours à la modélisation dans l’enseignement de la résolution de problèmes est étudiée, notamment à travers les transcriptions d’enregistrements vidéoscopés dans huit classes de CE2 (troisième année d’école élémentaire) et d’entretiens d’autoconfrontation. Pour les quatre classes du groupe expérimental, les résultats révèlent une amélioration des performances des élèves à résoudre les problèmes numériques, contrastant avec les quatre classes du groupe témoin qui n’ont pas vécu d’incitation à une mise en réseau des énoncés. Il nous semble que cette amélioration peut être en partie expliquée par l’incitation à une modélisation basée à la fois sur l’usage de schémas, de boîtes de références, et sur la conversion de représentations.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 17-18

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification