Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l’expérience de l’ IUFM Champagne-Ardenne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Emprin Fabien ; Lagrange Jean-Baptiste
Résumé
Dans cette communication, les deux auteurs rendent compte d’une expérience de deux années de formation, en direction des PE, s’appuyant à la fois sur des activités menées en centre de formation et sur l’utilisation de dispositifs web.
Ces dispositifs, cohérents avec la recherche d’une individualisation de la formation et de la prise de responsabilité par les étudiants et professeurs stagiaires sur leur formation, ont aussi pour fonction de remédier à l’éloignement formateur-stagiaires.
En vue de recherches ultérieures confrontant ces potentialités aux réalités de la mise en oeuvre, l’article présente quelques constats, hypothèses et perspectives à partir de la mise en place de « cours » pour les PE1 et PE2 en mathématiques sur la plate-forme de l’IUFM de Champagne-Ardennes ainsi que de l’expérimentation d’un CBI dans certains groupes de formation. » La bibliographie recense des articles et ouvrages récents, parus en anglais ou en français.
Les documents annexes présentent des éléments du cahier des charges concernant l’évaluation des compétences professionnelles des PE2, ayant servi à élaborer la fiche de contrat de validation des PE2.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification