Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Le comportement des élèves et des futurs enseignants d’école élémentaire face aux problèmes réalistes.
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Auteur : Lemonidis Charalambos
Résumé
Verschaffel, et al, (1994) distingue les problèmes en deux grandes catégories: les problèmes standard S (Standard Problems) et les problèmes non standard ou problèmes de type P (Problematic Problems). Les problèmes de type S sont les problèmes utilisés habituellement dans les manuels scolaires de plusieurs systèmes éducatifs. Les problèmes de type P, dits aussi problèmes réalistes (realistic problems) sont ceux pour lesquels le modèle mathématique n’est pas évident, il faut tenir compte de la réalité pour résoudre ces problèmes. Ces problèmes ne sont pas habituels dans l’enseignement, ils se rencontrent rarement dans les manuels scolaires.
L’article présente comment sont traités les problèmes réalistes par différents groupes d’individus à Chypre : élèves de dernières classes de l’école élémentaire, étudiants et futurs enseignants à l’école élémentaire. Les résultats de la recherche montrent que les élèves échouent à la résolution de problèmes réalistes, qu’ils bénéficient d’une mise en garde ou non. Les futurs maîtres réussissent mieux que les élèves, mais ils ont des difficultés analogues à celles des élèves quant à l’interprétation de ces problèmes.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 11 p. Index Bibliogr. p. 10-11
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification