Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Les effets sur les pratiques effectives d’enseignants débutants nommés en ZEP d’un dispositif d’accompagnement : premiers résultats.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale
Autre nom d’auteur : Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Cette communication rend compte d’une partie d’un travail de recherche portant sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’un dispositif d’accompagnement en mathématiques, conçu pour des enseignants débutants nommés en ZEP.
L’impact de ce dispositif sur les pratiques effectives des enseignants est évalué au regard des outils théoriques issus du cadre de la didactique des mathématiques et de celui de l’ergonomie cognitive et de la didactique professionnelle.
Les premiers résultats émanant de l’analyse des pratiques de quatre enseignants observés au cours de leurs deux premières années d’exercice sont présentés. Ils montrent notamment la nécessité de prendre en compte non seulement la « logique » de l’enseignant, ses représentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, mais aussi le contexte de l’école ainsi que les ressources privilégiées pour aider les enseignants débutants à investir les marges de manoeuvre dont ils disposent et à dépasser certaines contradictions.
Ces premiers résultats permettent aussi de préciser comment se forment les pratiques des enseignants notamment au cours de leurs deux premières années d’exercice.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. 29-30
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification