Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Milieu et genèse instrumentale comme outils d’analyse de l’activité de l’élève en environnement informatique. p. 24-32.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laborde Colette

Résumé

L’exposé cherche à montrer comment le concept de milieu, issu de la théorie des situations didactiques, associé à la notion de genèse instrumentale permet de rendre compte de l’activité de l’élève dans un environnement informatique et d’analyser le rôle de l’environnement sur l’avancée de l’activité de l’élève et les apprentissages possibles.
Dans la première partie, on s’intéresse à la dialectique entre rétroactions d’environnements informatiques de type micromonde analysées en termes de milieu et les schèmes d’utilisation par l’élève.
La seconde partie est consacrée aux environnements incluant les actions didactiques du professeur. Les exemples seront pris dans deux environnements Cabri.

Notes

Texte d’une conférence du XXXVIIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, p. 24-32 Index Bibliogr. p. 31-32

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier

Classification