Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. De l’analyse mathématique de jeux traditionnels à la conception de situation d’apprentissage pour l’école primaire.

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Auteurs : Eysseric Pierre ; Masselot Pascale ; Winder Claire
Autre nom d’auteur :  Guille-Biel Winder Claire

Résumé

Lors de cet atelier, les animateurs ont présenté ce qu’ils désignent par « architecture mathématique d’un jeu », à partir de l’exemple du jeu de loto. Ce type d’analyse, précisé dans la première partie de ce compte rendu, constitue un approfondissement des travaux sur les jeux réalisés par Bolon (1994), en particulier le repérage des variables d’un jeu. Il affine certains apports de Rodriguez (1993), avec la reprise de la notion de trame des apprentissages proposée par Descaves (1992) en substitution à celle de progression, pour définir le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques. Il prolonge également les premiers travaux d’Eysseric (1999) sur ce sujet.
Les participants, répartis en groupe, ont été conduits à dégager l’architecture mathématique de trois jeux traditionnels : le jeu de bataille, le jeu des dominos et le jeu de l’oie. Ce premier travail a permis de faire émerger une catégorisation de ces jeux du point de vue des mathématiques sous-jacentes. Dans un deuxième temps, cette analyse a été réinvestie dans l’élaboration de variantes de ces jeux, puis de pistes pour la conception des situations d’apprentissage.
La dernière partie de cet article est consacrée à la présentation de scénarios de formations.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 27 p.

ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification