Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le livre du robot peut-il être réellement écrit par des élèves de CP ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grelier Jean-François
Résumé
Une critique était régulièrement faite par des maîtres-formateurs au « livre des robots ». Dans cette situation de CP d’ « Apprentissages géométriques aux cycles 2 et 3 », les élèves apprennent à produire des robots avec des formes géométriques, à les décrire pour les faire reproduire, et enfin à produire individuellement leur « livre du robot ». Dans cet album une phrase répétitive – la tête du robot est un rond rouge- justifiait page après page la construction cumulative.
La critique principale était que dans la réalité des classes, c’était le maître qui proposait/imposait cette phrase répétitive, quelles que soient les intentions des descriptifs proposés. Et donc que cette activité était finalement très normative.
Pour sortir de cette impasse, il a fallu penser l’activité aussi du point de vue de la langue, notamment par la lecture des ouvrages cités en bibliographie, puis réécrire les séquences avec la volonté de croiser les apprentissages en géométrie et en maîtrise de la langue. Ainsi des modifications – qui seront présentées – en ont été déduites pour que le texte du « livre du robot » soit le résultat d’un vrai travail d’élève où la phrase se transforme progressivement d’un écrit intermédiaire de travail à un écrit définitif obéissant à des normes de communication.
Plus généralement quelques pistes de travail seront proposées pour enrichir explicitement les activités mathématiques d’un travail sur la langue, sans les alourdir, mais en les organisant différemment.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2012 Format A4, 13 p.
ISBN 2-913135-64-1 EAN 9782913135642
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification