Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Relations entre systèmes sémiotiques, milieux et techniques mathématiques : malentendus, hybridité, inventivité. p. 13-27.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Assude Teresa

Résumé

Une idée souvent répandue dans les pratiques et la formation d’enseignants spécialisés est que les élèves en difficulté ou les élèves en situation de handicap doivent manipuler pour apprendre des mathématiques.
Ainsi, le recours au concret et à la manipulation est vu comme une priorité et un leitmotiv dans la justification du choix des situations proposées à ces élèves, situations qui sont souvent le plus simplifiées possibles. Or la manipulation ne suffit pas pour faire des mathématiques et l’importance de la dimension sémiotique de l’activité mathématique a été maintes fois mise en évidence par divers chercheurs.
À partir d’exemples pris dans le cadre de recherches sur les pratiques inclusives en mathématiques, l’auteure souligne l’importance pour le travail mathématique de la sémioticité des différents milieux (matériels ou autres) proposés aux élèves. En particulier, elle montre comment les systèmes sémiotiques à l’oeuvre permettent l’émergence de techniques pour l’accomplissement des types de tâches proposés aux élèves. Nous questionnons ensuite la formation des enseignants spécialisés au regard de ce problème.

Notes

Texte d’une conférence du 44ème colloque COPIRELEM .
Ce texte figure aussi dans un document à tirage limité contenant les textes des conférences du colloque ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers (édité par l’IREM de Lorraine sous l’EAN 9782854061864).

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 13-27 Index Bibliogr. p. 26-27

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification