Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?

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Résumé

Ce document numérique contient les textes des conférences du 44ème colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les conférences
– Teresa Assude : Relations entre systèmes sémiotiques, milieux et techniques mathématiques : malentendus, hybridité, inventivité
– Caroline Bulf et Anne-Cécile Mathé : Agir-parler-penser en géométrie. Un point de vue sémiotique sur l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à l’école primaire
– Cristina Sabena : Explorer l’apport des gestes dans les processus d7argumentation mathématique, dans une perspective sémiotique

Les ateliers
A11 – Catherine Houdement et Edith Petitfour : Malentendus sémiotiques dans l’enseignement spécialisé
A14 – Isabelle Berlanger et Thérèse Gilbert : Du matériel et des activités de manipulation pour soutenir un apprentissage constructif des fractions et des opérations sur les fractions de 10 à 14 ans
A15 – Nicolas Pelay : Jeu et manipulation en classe élémentaire pour l’apprentissage des mathématiques
A16 – Aline Blanchouin et Nathalie Pfaff : Former les PE à utiliser le jeu au service des apprentissages mathématiques au CP
A21 – Anne Voltolini : Manipulations et déconstruction dimensionnelle pour l’apprentissage du concept de triangle au cycle 3
A22 – Jean-Pierre Rabatel et Jean-Luc Martinez : Quelles traces pour opérationnaliser les apprentissages dans un jeu articulant tangible et numérique ?
A23 – François Drouin : A propos de l’usage de puzzles géométriques en classe
A24 – Christophe Billy, Richard Cabassut, Edith Petitfour, Arnaud Simard et Frederick Tempier : Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ? Perspectives pour la formation
A25 – Marie-Line Gardes : Manipuler, représenter, communiquer dans les ateliers Montessori
A31 – Michel Deruaz et Valérie Batteau : Dix ou 10 : quelle est la question ?
A32 – Sylvia Coutat : L’expression des propriétés géométriques, entre géométrie statique et géométrie dynamique
A33 – Jimmy Serment et Thierry Dias : Représenter un polyèdre : d’un registre à un autre en géométrie dans l’espace
A34 – Cécile Allard, Denis Butlen et Pascale Masselot : Dispositif d’accompagnement en mathématiques des enseignants d’un réseau REP Plus : présentation et première analyse
A35 – Marie Duflot : L’informatique, un apprentissage de plus ou une piste au service d’autres apprentissages ?
A36 – Serge Petit et Annie Camenisch : Quelles semiosis pour l’enseignement de la numération au cycle 2 ?

Les communications
C11 – André Stef : Labyrinthes d’un point de vue mathématique et didactique
C12 – Marie-Lise Peltier : Les choix des auteurs d’une collection de manuels scolaires pour contribuer à l’évolution des pratiques des enseignants en géométrie
C13 – Pierre-Alain Filippi : Mise en oeuvre locale du tutorat mixte dans la formation initiale des enseignants : quels impacts sur l’activité du formateur ESPE ?
C14 – Nolwenn Guedin : Donner du sens aux nombres et à leurs utilisations : de la manipulation à la symbolisation
C16 – Jean-Pierre Rabatel et Jean-Luc Martinez : Ressources pour la calculatrice : évolution, normalisation et transférabilité
C17 – Anne-Marie Rinaldi : Ecritures arithmétiques en lien avec l’apprentissage du calcul soustractif
C21 – Jacques Douaire et Fabien Emprin : Actions, langages, représentations dans la résolution de problèmes spatiaux et géométriques de la GS au CE1
C22 – Philippe Le Borgne et Arnaud Simard : L’entrée des élèves dans les problèmes arithmétiques verbaux au CP
C23 – Danielly Kaspary et Marilena Bittar : Rôle des ostensifs dans les techniques de type de tâches relevant du champ additif
C25 – Mériem Arab : Une situation de géométrie élémentaire prenant appui sur une séance d’EPS a-t-elle un potentiel d’apprentissage en mathématique ? Un exemple au cycle 3
C26 – Zoé Mesnil : Présenter la pédagogie Freinet en formation à partir du dispositif de recherches mathématiques
C27 – Géraldine Suau, Nelly Careme et Hélène Smouts : Praxéologies professionnelles enseignantes, inclusion et travail en petit groupe
C31 – Rémi Brissiaud : Situations, interprétation, stratégies et conceptualisation. Le cas de la résolution des problèmes arithmétiques
C32 – Hamid Chaachoua et Marina De Simone : Etude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération
C33 – Frédéric Dupre : Analyse didactique des différentes temporalités au sein des dispositifs Ulis
C34 – Sylvie Grau : Les figurations : écrit intermédiaire pour problématiser
C36 – M-France Guissard et Pauline Lambrecht : Maths et Manips : Manipuler pour construire la notion de volume
C37 – Pierre Eysseric : Les chantiers Mathernelle : une formation continue des PE par l’accompagnement d’équipes
C38 – Cécile Nigon, Annette Braconne-M. et Sandrine Michot : La place de la description dans la reproduction de figures au cycle 2

Les communications affichées
P21 – Rémi Canivenq et Marie Geourjon : Premiers pas vers la construction d’un regard géométrique sur les formes à la transition cycle 1-cycle 2 : exemples de progressions et de situations expérimentées en classe de GS et de CP
P23 – Christophe Hache : Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l’apprentissage des mathématiques ?

Notes

Un document à tirage limité contenant les textes des conférences du 44ème colloque de la COPIRELEM ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers a été édité par l’IREM de Lorraine sous l’EAN 9782917294147.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, 598 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 44, Epinal, France, 2017

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet

Classification

Mots-clés