Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Agir-parler-penser en géométrie. Un point de vue sémiotique sur l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à l’école primaire p. 29-56.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’enseignement de la géométrie à l’école primaire s’appuie très largement sur un travail portant sur des dessins, qu’il s’agisse de les construire, de les reproduire ou de les décrire. Son objectif est de construire des savoirs portant sur des objets géométriques théoriques, leurs relations et propriétés. Un enjeu fondamental de l’enseignement de la géométrie consiste donc, tout au long de l’école, à modifier le rapport des élèves aux dessins, d’objets matériels à représentations sémiotiques d’objets théoriques. Comment comprendre les leviers possibles de cette évolution ?
Les auteurs proposent d’explorer le rôle de l’articulation de registres de représentation sémiotique, graphique et langagier, dans l’apprentissage de la géométrie à l’école. Dans le prolongement de recherches menées en didactique de la géométrie ces dernières années (Duval, 2005; Mangiante-Orsola & Perrin-Glorian, 2013; Perrin-Glorian & Godin, 2014; Perrin-Glorian, Mathé, & Leclercq, 2013), ils envisagent d’abord la manière dont il est possible de faire évoluer le regard des élèves sur les dessins, via des contraintes portées sur leurs traitements instrumentés en situation de reproduction de figures.
Posant ensuite la question des interactions entre agir, parler et penser (Bernié, 2002), ils s’intéressent au rôle et à la place du langage dans la construction de connaissances et l’émergence de savoirs géométriques (Barrier & Mathé, 2014 ; Barrera Curin, Bulf & Venant 2016; Bulf, Mathé & Mithalal 2014). Ils terminent en complétant leurs analyses de moments de classe et esquissent des pistes pour un travail dans et sur le langage, en appui sur des situations d’action, en géométrie à l’école.

Notes

Texte d’une conférence du 44ème colloque COPIRELEM .
Ce texte figure aussi dans un document à tirage limité contenant les textes des conférences du colloque ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers (édité par l’IREM de Lorraine sous l’EAN 9782854061864).

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 29-56 Index Bibliogr. p. 54-56

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification