Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Explorer l’apport des gestes dans les processus d’argumentation mathématique, dans une perspective sémiotique. p. 57-76.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sabena Cristina
Résumé
L’intérêt pour le rôle des gestes dans les activités mathématiques et dans l’apprentissage des mathématiques se situe dans le thème plus large de la multimodalité de l’apprentissage, qui considère le rôle du corps et de l’activité avec signes et instruments dans la formation de la pensée. La perspective multimodale adoptée est intégrée dans une approche sémiotique. Cette approche considère une notion large de signe s’appuyant sur les travaux de Vygotsky (1931-1978) et elle encadre les signes dans un modèle systémique et dynamique : le modèle du « semiotic bundle » (« faisceau sémiotique »). Dans ce cadre, cette présentation se focalise sur le rôle des gestes dans leur interaction avec les autres signes (le discours, en particulier) et étudie le support qu’ils peuvent offrir aux processus d’argumentation mathématique. Une étude de cas à l’école primaire dans le contexte des jeux d’interaction stratégique fournit les données pour montrer que les gestes peuvent soutenir les élèves dans le développement d’argumentations qui s’appuient sur des considérations empiriques pour passer à un plan hypothétique où l’on approche la généralité. À partir de là, des implications pratiques possibles pour les enseignants de mathématiques sont proposées.
Notes
Texte d’une conférence du 43ème colloque COPIRELEM .
Ce texte figure aussi dans un document à tirage limité contenant les textes des conférences du colloque ainsi que les résumés des communications et des comptes rendus des ateliers (édité par l’IREM de Lorraine sous l’EAN 9782854061864).
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 57-76 Index Bibliogr. p. 73-75
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification