Repères-IREM. N° 40. p. 115-124. La géométrie des Sulbasutras.
Exemple de géométrie rituelle de l'Inde védique : l'agrandissement de l'autel en forme de faucon.
English Title : The geometry of the Sulbasutras. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Keller Olivier
Résumé
Après avoir replacé les textes cités dans leur contexte, l’auteur donne des extraits des Sulbasutras : méthodes de construction, méthode de mesure des aires, agrandissement homothétique de l’autel en forme de faucon. Abstract The author presents texts of ancient Indian cord geometry from the vedique epoque (1500 BC until 500 BC). These texts are extracts from sacrificial rite, written down as part of the Sulbasutras. Although these scripts are documents of previous oral mathematical tradition, they have not been studied much until now. This might be surprising since a series of problems similar to those in the Elements of Euclid can be found, probably previously exposed. The selected extracts treated with construction problems as well as problems of measuring areas. They include problems as transforming a rectangle into a square and the squaring of the circle. Further, problems of dilatations are discussed as applications. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 40 .
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux « lieux géométriques et constructions ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 115-124 Index Bibliogr. p. 124-124
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification