Repères-IREM. N° 43. p. 29-53. La géométrie et la nature des choses.

English Title : Geometry and the nature of thing. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rouche Nicolas

Résumé

Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentés des symétries induisent la formation d’objets mentaux géométriques, qui sont des classes d’objets parcourus en imagination et aussi cernés par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l’action (par exemple le dessin aux instruments) fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la « lumière naturelle ». Et celles-ci ensuite se combinent en inférences non évidentes, en preuves discursives. Dans cet article, l’auteur essaye de comprendre ce cheminement, en s’appuyant sur quelques auteurs du XXe siècle, en particulier E. Mach, qui ont contribué à en éclairer certaines étapes.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 43 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-53 Index Bibliogr. p. 53-53
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification