Repères-IREM. N° 43. p. 83-116. Le geste géométrique ou l’acte de démontrer.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour les élèves, « démontrer » est souvent uniquement associé à des phrases contenant des « donc » et des « d’où », alors que dès qu’ils s’attaquent à un problème, ils font acte de démontrer dès qu’ils sortent de la contemplation passive d’une figure, ce dont ils n’ont pas conscience. A chaque niveau de classe correspond un niveau d’abstraction. « Le geste géométrique va associer « regard », « action » et « acte de démontrer » « .
L’article propose un certain nombre de ces gestes géométriques : connaissance, reconnaissance et comparaison des formes, des grandeurs et des mesures ; opérations sur les formes : transformations isométriques, agrandissement et réduction, pliage découpage et puzzle, déformation ; comparaison d’aires ; etc. Il propose aussi plusieurs démonstrations des théorèmes de Pythagore et de Thalès et évoque l’intérêt des logiciels de construction géométrique.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 43 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-116
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification