Repères-IREM. N° 44. p. 5-31. Grandeurs et nombres : l’histoire édifiante d’un couple fécond.
English Title : Quantities and numbers: The story of a fertile couple. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Si aujourd’hui le concept de grandeur ne fait plus partie des mathématiques, à cause de son origine physique, historiquement pourtant, une grande partie des mathématiques s’est édifiée sur la relation qu’ont entretenue les grandeurs et les nombres. On pense bien sûr à l’élaboration de l’analyse moderne à partir de la mesure des grandeurs, mais cette expression de mesure évoque une relation entre grandeurs et nombres déjà constituée, et déjà opératoire. L’article développe au contraire avant tout l’histoire du couple « grandeurs et nombres », dans ce qu’elle a pu avoir de problématique à différents moments du passé ; comment chacun des termes du couple s’est modifié, enrichi au fil de cette histoire, non pas individuellement et séparément, mais dans sa confrontation avec l’autre ; comment le concept de nombre s’est élargi grâce à la volonté et la nécessité de penser en termes de nombres une réalité physique appréhendée d’abord en termes de grandeurs ; et comment la compréhension de la réalité des grandeurs s’est approfondie dans l’étude de ce qui fait leur caractère le plus spécifique : le continu, et son aboutissement dans la construction de ce que nous appelons les réels. Quatre paragraphes : 2. L’invention d’une physique mathématique, ou comment intégrer le changement, le mouvement dans les mathématiques. 3. Quatre manières différentes pour démontrer une même égalité de deux grandeurs : 4. A quelles modifications de pensée correspondent ces modifications de traitement ?
Par l’utilisation du terme de confrontation, nous voulons souligner le fait que la relation « grandeurs, nombres » n’est ni automatique ou spontanée, ni régulière, mais qu’elle s’est développée dans une certaine tension pouvant impliquer, comme dans l’histoire ordinaire d’un couple humain, des moments de crise ou de séparation ; et il y aura dans cette histoire aussi, des enfants illégitimes et finalement un véritable divorce.
1. La découverte des grandeurs incommensurables ou la déraisonnable inaptitude du nombre à mesurer certaines grandeurs.
a) euclidienne,
b) indivisibles,
c) irruption de la variabilité,
d) calcul différentiel
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 44 .
Le numéro 44 de cette revue est consacré aux grandeurs et à la proportionnalité.
Ce texte est celui d’une conférence donnée à Rennes lors du 13e colloque Inter-Irem Epistémologie et histoire des mathématiques (6 au 8 mai 2000). Il est également paru dans 4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-31 Index Bibliogr. p. 31-31
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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