Repères-IREM. N° 47. p. 17-39. Pourquoi démontrer ?

Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications.
English Title : Why proving? A German example on areas and volumes for introducing the process of proving and explication. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cabassut Richard

Résumé

On étudie des exemples de démonstrations dans l’enseignement secondaire des mathématiques, en Allemagne, concernant les aires et les volumes, à partir d’extraits de programmes et de livres de classe. On montre que certaines démonstrations sont incomplètes, ou intuitives. On montre également que ces démonstrations participent à une construction élémentaire, tout au long de l’enseignement secondaire, des objets mathématiques relatifs aux aires et aux volumes. On s’interroge sur le rapport à la rigueur dans une démonstration et sur les fonctions d’une démonstration.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 47 .
Cet article reprend les propos d’un article paru dans L’Ouvert n° 99.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 17-39 Index Bibliogr. p. 39
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification