Repères-IREM. N° 52. p. 43-58. Les TPE : une autre manière d’apprendre pour les élèves et pour les enseignants ?
English Title : Travaux personnels encadres: A new way of learning for the pupils, but what about the teachers? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boulet Marie-Hélène ; Delattre Joëlle
Résumé
Une recherche menée dans deux établissements du Pas de Calais a permis d’accompagner la mise en route en classe de première de « Travaux Personnels Encadrés » en mathématiques et physique, et en mathématiques et sciences de l’ingénieur. L’article propose dans une première partie l’analyse de quelques cas (groupes d’élèves remarquables) en s’appuyant sur l’observation du déroulement des travaux, sur des entretiens avec les élèves et sur un groupe de réflexion et de discussion interdisciplinaire (philosophie, mathématiques, lettres et physique) qui a fonctionné tout au long de l’année 2000-2001 ; dans une deuxième partie, il se fait l’écho des réactions d’enseignants de diverses disciplines scientifiques, histoire et lettres, réunis en atelier pour échanger sur leur propre vécu en TPE, lors de l’Université d’été organisée par la Commission inter IREM Epistémologie et histoire des mathématiques sur « L’histoire des sciences comme instrument d’une approche pluridisciplinaire de l’enseignement au collège et au lycée », à Poitiers du 16 au 20 juillet 2001.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification