Repères-IREM. N° 52. p. 65-83. TPE : possibilités et contraintes.

English Title : Travaux personnels encadres: Possibilities and constraints. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le fonctionnement effectif des Travaux Personnels Encadrés (TPE) nécessite la réalisation de nouvelles tâches pour les enseignants et pour les élèves : de nouveaux rôles pour les enseignants se font jour, ainsi que pour les élèves . De nombreuses questions se posent. Quelle nouvelle répartition des responsabilités ces nouvelles tâches impliquent-elles ? Quelle est la place des mathématiques dans ce nouveau dispositif ? Quels effets a-t-il sur les connaissances des élèves ?
Après une publication académique : « Aide à la conduite des TPE », le groupe de recherche « Lycée » de l’IREM de Lyon, a mené depuis trois ans une recherche sur les TPE en coopération avec l’INRP sur le thème « Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d’enseignement « .
A partir d’entretiens avec des élèves, d’études de carnets de bord et de questionnaires, cet article présente divers résultats de cette recherche relatifs aux enjeux, aux possibilités, aux contraintes liés à la conduite de TPE. L’article se focalise sur les questions suivantes : quelles formes de structuration des connaissances peut-on repérer ? quels constats d’élèves sur cette activité ? comment les élèves choisissent-ils et délimitent-ils leur sujet ? quels sont les divers usages des carnets de bord, pour quels effets ?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification