Repères-IREM. N° 57. p. 5-18. Une séance de classe en géométrie.
English Title : A geometry lesson. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Colonna Hélène ; Chevallier Michel
Résumé
L’article intitulé « Une situation en classe de 4e pour passer de la géométrie de l’observation à la géométrie de traitement » décrit et analyse une séquence d’apprentissage qui a pour but de faire « naître » au sein de la classe les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d’un triangle. Elle a l’avantage de ne faire appel qu’à deux registres : celui de la langue usuelle et celui des figures, ce qui permet de l’utiliser dès le début de l’année.
Dans la première partie, les élèves sont amenés à s’approprier les données en manipulant des triangles qu’ils doivent découper. Ils entrent dans l’activité à travers l’objet qu’ils ont à produire. La demande d’une construction les fait ensuite prendre du recul et s’organiser. Observer leur travail, émettre des conjectures et tenter de les justifier s’inscrit naturellement dans la démarche et leur permet de construire une situation de référence.
Une deuxième partie leur fait travailler le « si… alors » à travers une démarche de construction afin que les conditions d’entrée et les assertions de sortie prennent tout leur sens et permettent d’énoncer les propriétés visées.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 57 .
Dans ce texte, les auteurs présentent la situation appelée « Du triangle . au triangle » extraite de la brochure Figures et sens.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 m, p. 5-18 Index Bibliogr. p. 18-18
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification