Repères-IREM. N° 69. p. 33-47. Mesurer l’aire sous une hyperbole en Première S.

English Title : Measuring the area under a hyperbola in the premultimate year of French secondary school. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Stoll André

Résumé

« La pièce » décrite dans cette article se joue en cinq actes et repose sur la question ouverte suivante : démontrer que l’aire A sous une certaine hyperbole vérifie la relation : A(2)+A(3)=A(6). (*)
Bien sûr, en première, les élèves n’ont aucune méthode pour répondre à cette question.
Ils mettent en œuvre des méthodes, plus ou moins ingénieuses, où l’outil ordinateur se révèle d’une grande efficacité. Pourtant, quel que soit leur manière d’aborder le problème, à la fin de l’acte I, on en reste à conjecturer.
Dans l’acte II, on calcule la dérivée de la « fonction aire ». Ce qui permet, dans l’acte suivant, d’introduire très naturellement « la méthode d’Euler » pour représenter graphiquement la fonction. Certes (*) reste une conjecture mais les élèves sont convaincus à ce stade de la nécessité d’un passage à la limite pour démontrer l’égalité.
Il est alors possible de progresser. La « méthode des indivisibles », méthode inventée au XIIe siècle, oubliée depuis l’invention du calcul intégral, donne la réponse à la question de départ.
Enfin, dans le dernier acte, cherchant à prolonger la fonction aire, les élèves montrent qu’ils sont capables de chercher, à condition de leurs laisser un temps suffisant.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 69 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-47
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification