Repères-IREM. N° 71. p. 23-39. Les démonstrations en arithmétique : à propos de quelques preuves historiques du petit théorème de Fermat.
English Title : Proofs in number theory: Some historical proofs of Fermat's little theorem. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Un des aspects intéressants de l’arithmétique est que, sans avoir besoin d’un arsenal théorique important, on peut y faire de véritables démonstrations mathématiques, s’appuyant sur des raisonnements d’une certaine finesse. On y travaille sur des objets familiers : les entiers. On y tient des raisonnements multiples et complexes ; on y obtient des résultats non triviaux mais faciles à comprendre, qu’on peut tester ou découvrir par expérimentation.
L’article présente un choix de preuves historiques, plus ou moins intuitives, plus ou moins formalisées, autour du petit théorème de Fermat ; le bagage théorique se limite à une seule propriété qui apparaît sous différents énoncés (lemme d’Euclide, théorème de Gauss, etc.). Les méthodes de démonstration se présentent sous des formes très différentes bien que logiquement équivalentes (récurrence, descente infinie, etc.).
Dans cet article, est également proposé un devoir à la maison niveau Terminale S, où les élèves sont invités à suivre Euler dans une voie exploratoire pour étudier les puissances d’un entier modulo 641.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 71 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-39 Index Bibliogr. p. 38-39
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés