Repères-IREM. N° 74. p. 13-21 Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP… Est-ce bien raisonnable ?
English Title : Using dynamic geometry software in the "cours preparatoire" (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Blein Nadia ; Fini Claude ; Gerdil-Margueron Gérard ; INRP Equipe ERMEL
Résumé
Dans le cadre de la recherche INRP « Ressources en mathématiques à l’école et au collège », une coopération a été mise en place entre la société Cabrilog et l’équipe ERMEL de l’INRP, pour expérimenter en classe un prototype du logiciel de mathématiques CabriElem (géométrie dynamique et activités numériques). Avec cette classe de CP, les auteurs de l’article ont travaillé autour de la notion de formes (2D ou 3D) avec les approches suivantes : C’est dans ce cadre que le logiciel Cabri Elem a été utilisé, en articulation avec le travail papier-crayon sur la notion de formes planes, dans le but d’approcher la notion d’angle dans des tâches d’identification de formes en fonction d’un de leurs angles.
– communication par gestes, à l’oral et à l’écrit pour faire identifier des formes planes usuelles (carré, triangle, rectangle, rond) et d’autres dans des lots de formes ;
– identification d’invariants caractéristiques de formes planes (côtés, sommets, approche de l’angle et notamment de l’angle droit) au détriment de la perception globale ;
– formes et repérage : invariance d’une forme quelle que soit sa position dans un repère (repérage usuel « horizontale/verticale » ou repérage sur planche à clous et sur papier pointé), passage d’une forme pleine de l’espace sensible à un polygone de l’espace sensible ou de l’espace spatio-graphique (localisation de ses sommets sur une planche à clous ou sur du papier pointé à des fins de reproductions par un pair) ;
– communication par gestes, à l’oral et à l’écrit pour faire identifier des solides ;
– identification d’invariants caractéristiques de solides (distinction polyèdres – autres solides, nombre de faces, nature des faces) au détriment de la perception globale et importance du point de vue dans l’identification d’un solide (distinction vu /su).
Cette première phase de l’expérimentation sur ce thème va donner lieu à des analyses plus approfondies et sera reprise dans d’autres classes associées. L’équipe ERMEL conduit ainsi depuis 2006 d’autres expérimentations utilisant des TICE sur différentes notions géométriques, tant dans le domaine du repérage spatial que dans celui de relations comme l’alignement, la perpendicularité ou le parallélisme.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 74 .
Il est également paru dans MathemaTICE n° 11.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-21
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés