Repères-IREM. N° 81. p. 95-98. Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base « dys » ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Eynard Louis-Adrien ; Vannetzel Léonard ; Meljac Claire
Résumé
Malgré la place grandissante qu’occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l’état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l’envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d’autres des mathématiques ou de l’arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière.
Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques.
Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme « dyscalculiques » (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard et Meljac, 2009).
Les résultats de cette recherche menée sur 201 enfants à partir de 1558 dossiers d’enfants consultant dans ce centre sont pour le moins étonnants, et tranchent avec certaines considérations pourtant très répandues au sujet de la dyscalculie ; les auteurs présentent quatre cas d’enfants qui leur semblent significatifs des tendances observées.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 81 .
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 488. ainsi que dans Mathématice n° 18.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 95-98
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés