Repères-IREM. N° 83. p. 95-108. Math 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l’enseignement.

English Title : Maths 2.0 and the integration of 2.0 practice in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Leguay Olivier

Résumé

Cet article a pour but de présenter le chemin parcouru par un enseignant de mathématiques pour découvrir, utiliser et maîtriser ce que l’on appelle communément le web 2.0. De la découverte de cet univers, constitué d’outils complémentaires très puissants, à l’usage pédagogique que l’on peut en faire, le chemin est jalonné de réflexions, d’ajustements et d’obstacles à franchir lorsque l’on se fixe des objectifs toujours plus ambitieux que les précédents. L’intégration de tels outils dans sa pratique professionnelle, qui ne se limite pas à leur seule utilisation en cours, devient naturelle dès lors que l’on peut trouver, organiser et produire du contenu au format numérique autour de sa discipline, que les freins techniques ont été résolus et que l’on a suffisamment présenté et motivé les élèves pour qu’un nombre suffisamment important se dirige de façon régulière vers les ressources qui sont mises à leur disposition.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 83 . Il est également paru dans Mathématice n° 20 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 95-108
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification