Repères-IREM. N° 85. p. 55-84. Troubles du comportement et apprentissages géométriques.

English Title : Behaviour problems and geometry learning. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article explicite et analyse un ensemble de choix relatifs à l’enseignement de la géométrie auprès d’un groupe de cinq élèves âgés de 10 et 11 ans et présentant des troubles du comportement corrélés à des difficultés cognitives. Les séances de mathématiques ont été conçues et animées conjointement par Marion Gauyacq, enseignante spécialisée, et Valérie Barry, formatrice IUFM, dans le cadre d’une recherche-action se déroulant dans un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP). Après avoir clarifié la notion de « troubles du comportement » et l’avoir située au plan institutionnel, les auteures exposent leurs questionnements initiaux au sujet de la construction d’apprentissages géométriques relevant de la classe de sixième, par des élèves n’ayant pas acquis toutes les compétences du cycle 2 de l’école primaire. La suite de l’article est dévolu à : la présentation d’activités d’évaluation diagnostique qui ont permis d’estimer des besoins d’apprentissages prioritaires ; l’explicitation et la justification de choix pédagogiques, notamment pour ce qui concerne l’utilisation d’un manuel de sixième ; la description et l’analyse d’une séquence d’enseignement/apprentissage relative à la construction de droites perpendiculaires ou parallèles à une droite donnée.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 85 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-84 Index Bibliogr. p. 83-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification