Repères-IREM. N° 92. p. 31-52. Utiliser l’algèbre dynamique pour apprendre l’algèbre.

English Title : Using dynamic algebra for learning algebra. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l’ont implantée dans Epsilonwriter en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu’elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d’élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l’hypothèse que l’apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l’enseigner selon 5 principes.
Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d’aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l’algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d’effectuer des calculs par étapes avec des explications.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 92 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-52 Index Bibliogr. p. 52-52
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification