Repères-IREM. N° 93. p. 47-77. Diviser en multipliant les approches.
Quand les mathématiques remontent aux sources.
English Title : Dividing by multiplying the approaches. When mathematics goes back to basics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moyon Marc
Résumé
Cet article, issu des travaux d’une équipe de recherche et de réflexion de l’IREM de Limoges, se divise en trois parties principales autour de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Abstract This article is divided into three main parts, with an introduction of a historical perspective in the teaching of mathematics.
La première est un large préambule historique sur la division des figures planes dans les mathématiques arabes et latines médiévales. Ainsi, plusieurs auteurs des pays d’Islam ou du Moyen Age latin ainsi que leurs travaux y sont présentés.
Les deux parties suivantes sont des témoignages d’enseignants de collège (mathématiques, français et histoire-géographie) qui ont collectivement imaginé des séquences pédagogiques sur le thème géométrique précédent intégrant l’interdisciplinarité (en sixième) ou bien le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.
The first one is a broad historical preamble on the division of plane figures into medieval Arabic and Latin mathematics. Thus, several authors from the countries of Islam or the Latin Middle Ages and their work are presented.
The following two parts are testimonials from college teachers (mathematics, French and history-geography) who have collectively imagined pedagogical sequences on the previous geometric theme integrating interdisciplinarity (first grade)) or the GeoGebra dynamic geometry software.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 93 .
Les enseignants qui ont participé à ce projet aux côtés de Marc Moyon sont : Jérôme Dufour, Josée Dugal, Chantal Fourest, Corinne Maury, Valérie Rosier et Pascal Vilatte.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-77 Index Bibliogr. p. 67-77
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés