Repères-IREM. N° 100. p. 25-47. Les définitions de nom et les autres.
English Title : The definitions of name and the others. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Neuwirth Stefan
Résumé
Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d’un exemple géométrique : l’angle droit. Ce « nom » d’angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n’est le cas d’aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu’on ne peut pas tout définir !
Les dictionnaires passent outre cette impossibilité : l’auteur consulte donc la définition des « mots » d’angle et de droite et étudie s’il s’agit de définitions de ces « choses ». Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite.
Dans la dernière partie, l’article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition « implicite » des termes primitifs de la géométrie.
Cette enquête est guidée par l’opuscule De l’esprit géométrique de Blaise Pascal.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 100 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-47 Index Bibliogr. p. 48-50
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification