Repères-IREM. N° 98. p. 21-51. Une initiation à la statistique en classe de Seconde.
English Title : A start in statistics in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boulais Pascale ; Diumenge Marie ; Vergnac Martine ; Vergne Claudine
Résumé
Une analyse des raisons d’être de l’enseignement de la statistique, un inventaire des principaux obstacles didactiques et des conceptions empiriques des élèves permettent de comprendre les enjeux de cet enseignement.
Au travers d’une brève étude historique et épistémologique de la notion de probabilité, l’article montre d’une part la nécessité didactique d’associer les élèves au processus de modélisation tant pour la construction de la notion de probabilité que pour la compréhension de données statistiques et d’autre part la nécessité d’étudier des situations de jeux de hasard comme Pascal, ou étudier des phénomènes réels comme Jacques Bernoulli.
Ces analyses motivent la présentation de plusieurs parcours d’étude et de recherche expérimentés en classe de Seconde, dont une reprise du célèbre problème des anniversaires de von Mises.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 98 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-51 Index Bibliogr. p. 48-48
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée, lycée professionnel Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification