Repères-IREM. N° 100. p. 84-96. Rubrique Point de vue : Si on parlait définition ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ecrit par les auteurs de l’ouvrage Parlez-vous maths ? paru aux éditions EdpSciences en 2014, ce texte développe leur point de vue sur la problématique connexe à leur travail de la définition en mathématiques dans ses aspects purement pédagogiques. Prenant appui sur l’approche langagière développée dans leur ouvrage, les auteurs s’interrogent sur la façon dont sont rédigées les définitions, pourquoi et en quoi, les choix faits pour les élaborer peuvent poser problèmes aux élèves. Ils montrent qu’une des activités principales, souvent implicite, du cours de mathématiques est de passer du français au langage mathématique et réciproquement. Cette activité de traduction est rarement explicitée, ce qui est certainement source de difficulté pour certains élèves. Ils soulèvent ensuite la question de l’usage par les élèves de ces définitions et les sources de blocages qu’elles peuvent induire. Enfin, ils étudient les difficultés pédagogiques inhérentes au langage français utilisé, d’autant plus accentuées que les élèves ont souvent une mauvaise maîtrise de la langue et que les mêmes mots, en mathématiques et en français, ont des sens souvent très éloignés.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 100 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 84-96
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification