Repères-IREM. N° 103. p. 5-20. Mathématiques et interculturalité : L’exemple de la division des figures planes dans l’histoire des pratiques mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moyon Marc
Résumé
De façon générale, l’interculturalité peut être définie comme l’ensemble des échanges (conscients ou non, réfléchis ou non) entre des pays étrangers, des aires linguistiques distinctes ou bien entre des régions d’un même espace, l’Orient et l’Occident musulmans par exemple. L’étude de l’interculturalité dans les pratiques mathématiques, notamment, revient alors à analyser comparativement les seuls documents mathématiques qui nous sont parvenus afin d’émettre certaines hypothèses quant aux éventuels héritages, circulations, influences et interactions. Le présent article propose un aperçu chronologique de plusieurs problèmes géométriques de division des figures et de leurs résolutions, lorsqu’elles existent, dans plusieurs traditions mathématiques d’aires linguistiques diverses (sumérien, grec, arabe, hébreu, latin) à différentes époques, du début du IIe millénaire après J.C. au Moyen Age européen. A partir de ce chapitre élémentaire des mathématiques, certaines caractéristiques des pratiques envisagées peuvent être mises en évidence et les éventuelles relations entre les différentes traditions peuvent être interrogées et commentées. Le plan de l’article est le suivant :
– Qu’entendons-nous par « interculturalité » dans les pratiques mathématiques ?
– La tradition mésopotamienne de la période paléo-babylonienne
– La tradition grecque
– La division des figures dans les pays d’Islam
– Le Moyen Age européen
– Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 103 .
Il est une version remaniée d’une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 « Mathématiques et Interculturalité » organisé par l’IREM de Lille, le Centre d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’université Lille 1 et l’Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l’académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=258aedce-3a69-4c88-be6b-9cbcf7176f66
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Le contenu de cet article peut être le point de départ de projets interdisciplinaires (mathématiques, histoire et français, par exemple) sur les problèmes abordés.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Index Bibliogr. p. 19-20
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés