Repères-IREM. N° 103. p. 29-40. Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM d'Aix-Marseille Groupe Rénovation de la voie professionnelle ; Diana Ludovic ; Guillaumot Jérôme ; Moussavou François ; Olivero Serge ; Pison Delphine ; Théric Valérie ; Yahia Ahmed
Résumé
Cet article présente les rapports existants entre mathématiques et numérique dans les trois années de formation que comptent les classes préparant au diplôme du baccalauréat professionnel. Ce lien mathématiques/numérique est ancien et a évolué au fil des modifications de programmes et des modalités de certification. Ce lien concerne aussi bien l’enseignement des mathématiques que celui des sciences physiques et des spécialités professionnelles. L’article est structuré comme suit :
A travers deux exemples, l’un issu de la statistique inférentielle et l’autre de la géométrie pratique, les auteurs illustrent et commentent les points du programme de 2009.
1) Introduction : une réforme ambitieuse
2) Le cadre institutionnel
– Les programmes de mathématiques
– La grille nationale d’évaluation de 2013
– La place du numérique
3) Mathématiques et numérique en bac pro
– Des compétences exigibles dans l’utilisation du numérique
– Mathématiques en bac pro : une science expérimentale
4) Deux exemples pour illustrer le propos
– Utilisation d’un intervalle de fluctuation pour décider si la parité est respectée dans une entreprise
– Calcul de la superficie de végétaux nécessaire pour végétaliser le toit d’un bâtiment sphérique (antenne de Pleumeur-Bodou)
5) Place et valeur de la simulation informatique
6) Quelle place pour les logiciels professionnels ?
7) Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 103 .
Il est également paru dans Mathématice n° 47.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés