Repères-IREM. N° 111. p. 55-81. Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie.
Un exemple d'activité pour la classe de terminale scientifique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Montpellier Equipe Mathématiques et Philosophie ; Bächtold Manuel ; François Thomas ; Hausberger Thomas ; Marie-Jeanne Patrice
Résumé
Souvent évoqué dans l’enseignement de philosophie en classe de Terminale, l’exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d’un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. Structure de l’article :
1. – Introduction
2. – Pourquoi le thème des géométries non-euclidiennes ?
2.1 Enjeux philosophiques
2.2 Enjeux mathématiques et méta-mathématiques
2.3 Une approche interdisciplinaire
3. – L’activité du demi-plan de Poincaré
3.1 Genèse de l’activité et méthodologie de travail de l’équipe IREM
3.2 L’activité mathématique
– Présentation de l’activité
– Matériel
– Description du scénario long
– Quelques points d’achoppement
– Transition avec la discussion philosophique
3.3 La discussion philosophique
4. – Compte rendu d’expérimentation
4.1 Contexte des expérimentations successives et présentation des données recueillies
4.2 Comment les élèves s’emparent-ils de l’exemple mathématique ?
– Captations vidéo
– Exploitation des réponses au questionnaire (partie mathématique)
– Bilan
4.3 Les élèves accèdent-ils aux principaux éléments de la réflexion philosophique ?
5. – Conclusion et perspectives
Annexe 1 : Le devoir de mathématiques à la maison
Annexe 2 : Schéma synoptique de la discussion philosophique
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 111 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-81 Index Bibliogr. p. 81-81
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés