Repères-IREM. N° 114. p. 5-14. Du discret au continu : « Un conte de Noël » d’Arnaud Desplechin.

Analyse de la "scène du tableau noir".

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Regnauld Alban

Résumé

Sorti en 2008, après avoir été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, le film « Un conte de Noël » réalisé par Arnaud Desplechin, montre la réaction des membres d’une famille bourgeoise du Nord de la France face à la maladie de la maîtresse de maison.
Les mathématiques jouent un rôle notable dans une scène du film, dite la « scène du tableau noir », où un personnage du film expose de façon relativement détaillée des tentatives de modélisation par les probabilités des conséquences du diagnostic de la maladie.
Dans cet article, les auteurs reprennent cette scène et en proposent une analyse aussi exhaustive que possible afin de tester la validité scientifique des calculs et du raisonnement mis en œuvre.

Structure de l’article :
– Introduction
– Le contexte de la scène
– La modélisation discrète de la situation
– L’approche par un modèle continu
– Conclusion
– Lexique
– Références et sources bibliographiques

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 114 .
Il est issu d’un travail effectué dans le cadre du groupe « Didactique des probabilités », Perpignan (IREM de Montpellier).

Le producteur du film « Un conte de Noël » d’Arnaud Desplechin, a donné son accord pour que la mise en ligne de la vidéo de l’extrait de film de la scène du tableau noir accompagne la version numérique de l’article mise en ligne. Elle est téléchargeable sur le Portail des IREM.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-14 Index Bibliogr. p. 14-14
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification