Repères-IREM. N° 114. p. 29-38. Algorithmes et programmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Busser Alain
Résumé
Une activité d’algorithmique en classe comporte en général deux étapes : la première porte sur la création de l’algorithme, suivi d’une seconde étape dite de programmation qui permet de tester l’algorithme pour s’assurer qu’il marche bien. Structure de l’article : Introduction I – En Terminale II – En BTS Conclusion Sitographie Annexe : Les scripts Python
Le propos des auteurs dans cet article est de montrer comment on peut insister sur la première étape avant de passer à la phase de programmation. À partir de séquences pédagogiques très largement basées sur des travaux pratiques où figuraient des algorithmes et de la programmation, l’auteur introduit dans une optique de classe inversée le cours sur le logarithme et l’exponentielle en Terminale et en BTS.
1. Introduction du logarithme
2. Le nombre e
1. Le nombre e
2. Vers la constante d’Euler
3. Un sujet en devoir maison
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 114 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-38 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés