Repères-IREM. N° 117. p. 35-54. Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article s’intéresse à la place que l’algorithmique peut avoir dans le domaine des fonctions et vise à apporter des réponses à la question suivante : Comment à l’aide d’un travail sur les algorithmes peut-on contribuer à donner du sens à la notion de fonction et à en favoriser sa compréhension ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont conçu, mis en œuvre et évalué des situations visant à donner du sens à la notion de fonction en utilisant le calcul formel et la géométrie dynamique. Après un retour sur les enjeux d’apprentissage dans ce domaine, les auteurs présente et analysent un exemple de situation en classe de Première S.

Structure de l’article :
Introduction
Les fonctions au lycée
Algorithmes et fonctions
Un exemple à partir du sujet de bac 2018, section S, de Pondichéry
Les fonctions définies par un algorithme
Le choix d’un logiciel
1. Avec un tableur
2. Avec Algobox
3. Avec GeoGebra
4. Notre choix
Un exemple de mise en œuvre en classe de Première S
1. La situation : construire une fonction dont on connaît la dérivée : Objectifs, travail géométrique, travail algorithmique, travail symbolique
2. Mise en œuvre en classe : organisation, phase 1, phase 2
3. Analyse du travail d’un groupe d’élèves en phase 2
Conclusion
Bibliographie
Annexe : L’environnement Casyopée

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-54 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification