Repères-IREM. N° 118. p. 51-64. Pythagore, j’adore.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Zayana Karim
Résumé
Ce texte reprend la trame d’un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d’un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l’aune d’un questionnement « qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui », de l’œuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques… Structure du texte Introduction
1. – QQO : c’est qui, c’est quand, c’est où ?
2. – Q : c’est quoi ?
3. – CC : c’est comment, c’est combien ?
4. – P : c’est pour quoi ?
Conclusion
Références
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 118 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-64 Index Bibliogr. p. 64-64
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés