Repères-IREM. N° 119. p. 73-81. Rubrique Vie des IREM : Enseigner les mathématiques par leur histoire.

Un ouvrage des IREM primé par l'Académie des Sciences.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Proust Christine

Résumé

Ce texte présente l’ouvrage Passerelles – Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 qui propose une double approche, historique et didactique, de notions mathématiques bien identifiées (par exemple les nombres, les bases de numération, les opérations arithmétiques, les fractions, les aires, les constructions à la règle et au compas), à partir de documents historiques, textes ou instruments, soigneusement présentés.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 119 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-81
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification